Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée peut favoriser la rétention des salariés

Dans la bataille acharnée pour recruter et conserver des collaborateurs de qualité, les petites entreprises peuvent parfois se...

Dans la bataille acharnée pour recruter et conserver des collaborateurs de qualité, les petites entreprises peuvent parfois se sentir désavantagées. Mais même si vous ne disposez pas de toutes les ressources RH d’une grande entreprise, il est possible d’être compétitif lorsque vos efforts mettent l’accent sur la recherche du bon équilibre vie privée-vie professionnelle personnelle pour vos salariés.

Lorsque vous démontrez par les actions et les politiques de votre entreprise que vous accordez de l’importance au bien-être de vos employés, les demandeurs d’emploi avisés le remarqueront et y prêteront une attention particulière. Après tout, comme le note FlexJob, de nombreuses personnes « souhaitent travailler pour une entreprise qui se soucie réellement d’elles en tant qu’individus ». Proposer « des horaires raisonnables et des politiques de congés généreuses fait partie de cette équation ».

Le retour sur investissement pour les employeurs

Quels types de retour sur investissement une entreprise peut-elle espérer obtenir en mettant l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? « Le fait de se concentrer sur les projets plutôt que sur le stress du travail rend les employés plus productifs, plus efficaces et plus aptes à établir des contacts », note Entrepreneur. Parmi les autres avantages pour les employeurs, citons d’une part la diminution potentielle des congés de maladie, lorsque les salariés peuvent prendre du temps libre et se revigorer ; d’autre part un sentiment d’engagement plus fort, ce qui peut conduire à son tour à un meilleur taux de rétention.

« Il est courant que les salariés se sentent plus heureux, en meilleure santé et plus épanouis lorsqu’ils peuvent concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles », ajoute Entrepreneur.

La valeur de la flexibilité

De nos jours, les candidats disponibles et potentiels sont plus nombreux que jamais à rechercher des entreprises qui offrent des modalités de travail flexibles. Comme nous l’avons déjà noté, les employés « peuvent souhaiter des congés supplémentaires, des horaires de travail flexibles ou la possibilité de travailler à domicile ». Dans ce cas, les employeurs doivent « tenir compte de ces demandes et trouver une solution qui convient à la fois au salarié et à l’entreprise dans son ensemble. »

Lorsque vous parvenez à une solution viable en matière d’horaires flexibles, les salariés peuvent s’investir fortement dans des modalités de travail alternatives qu’ils ne pourraient peut-être pas mettre en place avec un autre employeur.

Cela peut constituer un avantage considérable lorsqu’il s’agit de recruter et de conserver les membres les plus performants de votre équipe.

Prêtez attention à la santé mentale

Le bien-être physique est très important, bien sûr, mais la santé mentale d’un salarié l’est tout autant. Phil Spensieri, animateur de TAB, recommande aux employeurs de « s’assurer que la culture de leur entreprise ne contribue pas à un environnement de travail toxique ». Proposer des ressources comme des ateliers de pleine conscience et l’accès à un centre de fitness proche de l’entreprise sont des options intéressantes à offrir, mais « le plus important est de cultiver une culture de soutien où vos employés ne ressentent pas le besoin de s’épuiser. »

Reconnaissez les habitudes de travail efficaces

Les employeurs qui poussent constamment leurs employés à en faire toujours plus en moins de temps s’attirent des ennuis dans leurs futurs efforts de recrutement et de rétention. Essayez plutôt de vous concentrer sur la qualité du travail produit.

Lorsque vous rencontrez un salarié qui travaille de longues heures (même après la fin de la journée de travail), cherchez des moyens d’éviter cette situation et de générer des habitudes de travail plus efficaces. L’accent doit être mis ici sur l’observation attentive de la manière dont les employés accomplissent leur travail.

« Louer les résultats réels des gens vous permet également de repérer les membres de l’équipe qui ont des difficultés », note Accelo. De cette façon, vous pouvez offrir un encadrement, des conseils et une formation « avant qu’ils n’aient l’occasion de fournir un travail de qualité inférieure ».