La culture d’entreprise en tant que levier de performance des PME

La culture d’entreprise joue un rôle crucial dans la capacité d’une entreprise à innover, à s’adapter aux défis...

La culture d’entreprise joue un rôle crucial dans la capacité d’une entreprise à innover, à s’adapter aux défis imprévus, et à favoriser un environnement ouvert au débat. Elle contribue à réduire les risques de fraude et de dissimulation.

L’exemple du succès de Châteauform qui déclare « La culture d’entreprise est le socle sur lequel tout se construit » et qui déploie une charte éthique permettant à chaque collaborateur (ou talent) d’évaluer ses actes en regard de la culture déclarée, prouve l’importance d’aller au bout d’une démarche de promotion d’une culture d’entreprise honnête en phase avec les déclarations de valeur.

Les grandes étapes de la création et du déploiement de la culture d’entreprise.

1. Comprenez l’importance de la culture d’entreprise :

Avant de commencer, il est essentiel de comprendre pourquoi la culture d’entreprise est cruciale. Elle influence la manière dont les employés se comportent, interagissent et prennent des décisions. Une culture d’entreprise positive peut favoriser la productivité, la rétention des employés et l’innovation.

2. Identifiez vos valeurs et votre vision :

Déterminez les valeurs fondamentales de votre entreprise et sa vision à long terme. Quels sont les principes qui guident vos actions et vos décisions ? Cela servira de base à votre culture d’entreprise.

3. Communiquez clairement vos valeurs :

Assurez-vous que vos employés comprennent les valeurs et la vision de votre entreprise. Utilisez des réunions, des documents internes et d’autres moyens de communication pour partager cette information de manière régulière et cohérente.

4. Recrutez des collaborateurs qui partagent vos valeurs :

Lors du processus de recrutement, cherchez des candidats dont les valeurs personnelles sont alignées avec celles de votre entreprise. Une bonne adéquation culturelle est essentielle.

5. Fixez des normes de comportement :

Créez un ensemble de normes de comportement professionnel qui reflètent vos valeurs d’entreprise. Cela peut inclure des politiques de respect, d’éthique, de collaboration, etc.

6. Encouragez la transparence :

Favorisez la transparence dans la communication et la prise de décision. Les employés doivent se sentir informés et entendus.

7. Favorisez le développement professionnel :

Offrez des opportunités de formation et de développement professionnel à vos employés. Cela montre que vous vous souciez de leur croissance et de leur réussite.

8. Créez un environnement de travail positif :

Assurez-vous que votre lieu de travail est accueillant, sécuritaire et propice à la collaboration. Encouragez la créativité et l’innovation.

9. Reconnaissance et récompenses :

Récompensez et reconnaissez les employés qui incarnent vos valeurs et contribuent positivement à la culture de l’entreprise. Cela peut être fait à travers des récompenses financières ou non financières, telles que des reconnaissances publiques.

10. Soyez un exemple :

En tant que dirigeant de l’entreprise, vous devez être le modèle de comportement que vous attendez de vos employés. Vos actions et décisions doivent être cohérentes avec la culture que vous cherchez à créer.

11. Sollicitez régulièrement les commentaires :

Interrogez régulièrement vos employés sur la culture de l’entreprise. Quels aspects apprécient-ils ? Où peuvent-ils y voir des améliorations ? Prenez en compte leurs commentaires pour ajuster et améliorer la culture.

12. Faites preuve de patience :

La création d’une culture d’entreprise forte prend du temps. Soyez patient et persévérez dans vos efforts.

13. Réévaluez régulièrement :

La culture d’entreprise évolue avec le temps. Réévaluez périodiquement vos valeurs et votre culture pour vous assurer qu’elles restent pertinentes pour votre entreprise en pleine croissance.

L’outil d’analyse stratégique de TAB (Business Builder’s Blueprint) intègre toutes les étapes pour construire la culture de votre entreprise, et lors des réunions des Boards et des entretiens individuels, nous travillons (entre-autres) à la réussite de son déploiement.