Comment réinventer votre entreprise de l’intérieur

En temps dits ordinaires, de nombreuses entreprises doivent se réinventer pour répondre à l'évolution de la demande des clients.

En temps dits ordinaires, de nombreuses entreprises doivent se réinventer pour répondre à l’évolution de la demande des clients. Aujourd’hui, plusieurs mois après le début l’épidémie de COVID-19, le « défi de la réinvention » est plus pressant que jamais.


Si l’on laisse de côté les énormes obstacles que présentent notre situation actuelle, les entreprises se heurtent souvent à d’autres contextes exigeant des chefs d’entreprises et des dirigeants qu’ils envisagent de se réinventer. Ces conditions sont notamment les suivantes :
• Produits ou marchandises qui ont perdu leur attrait auprès des clients.
• L’entrée sur le marché d’un concurrent nouveau ou établi.
• Les progrès technologiques rendent les offres actuelles sans intérêt.
Quelle que soit la situation, les chefs d’entreprises doivent au moins avoir un plan de réinvention en tête. Voici des conseils pour les aider à élaborer un plan pour faire face à cette éventualité.


Évaluez ce que vos concurrents préparent.
Les actions de vos concurrents peuvent indiquer qu’il est temps de réinventer. Comme nous l’avons noté ailleurs, la surveillance des activités des concurrents peut inclure :
• Rechercher des changements dans leurs sites web ou même une refonte complète.
• Soyez attentifs aux messages qu’ils diffusent sur les médias sociaux.
• Évaluer l’attrait du contenu (articles, études de cas, etc.) qu’ils promeuvent.
• Ayez toujours une vue d’ensemble en adoptant le point de vue du client.
Dans la mesure du possible, essayez également de déterminer si leurs ventes sont supérieures aux vôtres et, le cas échéant, quelles en sont les causes sous-jacentes.


Organisez une séance de brainstorming ouverte à tous.
À moins que vous n’ayez déjà eu une révélation sur ce à quoi pourrait ressembler votre entreprise réinventée, c’est le moment de réunir les membres de votre équipe les plus fiables et les plus imaginatifs pour assumer cette tâche. Faites un brainstorming sur les défis actuels de votre entreprise, les défis à venir, les façons dont vos produits ou services peuvent être redéfinis, et même sur ce à quoi pourrait ressembler un modèle commercial totalement nouveau.
N’oubliez pas que dans une séance de brainstorming, il n’y a pas de mauvaises idées. Vous ne savez jamais à quoi pourrait ressembler le moment « wouaouhh ».


Faites attention à la fumée.
Dès les premières étapes, il y a peu de risques à proposer de nouvelles idées audacieuses axées sur la réinvention. Lorsque de telles idées voient le jour, testez leur viabilité en réalisant une enquête auprès des clients ou en partageant l’idée avec des conseillers de confiance. Vous devrez probablement aussi modifier votre message pour vous assurer que la nouvelle orientation « maintiendra la réputation de votre entreprise » intacte, note We Heart Entrepreneurs, ajoutant qu’il est vital d' »obtenir un accueil positif de votre public et de vos clients potentiels ».


Mettez l’accent sur la différenciation.
Il est inutile de réinventer une entreprise si elle n’est pas radicalement différente d’une part de ce que vous aviez auparavant et d’autre part de ce qui existe déjà sur le marché.
N’oubliez pas qu’une proposition de valeur unique clairement définie répond toujours à la question la plus pressante d’un client : « Pourquoi devrais-je faire affaire avec vous plutôt qu’avec l’un de vos nombreux concurrents ? »

Le Managers Resource Network suggère les facteurs de différenciation suivants à privilégier dans votre stratégie de réinvention :
• Un service à la clientèle plus rapide et plus efficace.
• Une expérience d’achat de plus haut niveau pour le client.
• Une gamme plus large d’options de produits.
• Un volume de ventes plus important à des prix réduits.
Tout plan visant à réinventer une entreprise doit « identifier les moyens de différencier cette nouvelle offre ».


N’écartez pas ce qui fonctionne déjà.
Réinventer ne signifie pas jeter tout un modèle d’entreprise. Si certains processus et systèmes fonctionnent bien, ils peuvent probablement être adaptés à la nouvelle entreprise. Voici d’autres conseils :
• Maintenez les fonctions et les opérations qui sont encore viables.
• Améliorer la communication avec les groupes d’intérêt qui sont enclins à soutenir une nouvelle entreprise.
• Identifier les domaines où la réduction des coûts est la plus judicieuse.
Toute réinvention a besoin de s’appuyer sur une base solide pour réussir. Certains des facteurs qui ont généré les succès passés peuvent être conservés dans vos ambitieux projets d’avenir.

Comme nous l’avons indiqué, la contribution des autres à votre plan de réinvention est essentielle. Il n’existe peut-être pas de meilleure tribune que les opinions et les points de vue de pairs chefs d’entreprise ou dirigeants. C’est le moment idéal pour explorer la possibilité de devenir membre d’un BOARD D’ENTREPRENEURS TAB et de bénéficier de ce que d’autres professionnels de la réinvention des entreprises ont à dire. Découvrez comment TAB offre des solutions concrètes aux petites entreprises pouvant les aider à se développer.