Comment rédiger un Business Plan solide et convaincant

Au-delà du Business Plan nécessaire lors du démarrage d'une entreprise, les éléments qui entrent dans son élaboration méritent d'être pris en considération par un PDG ou un chef d'entreprise à tout moment du processus de croissance.

Au-delà du Business Plan nécessaire lors du démarrage d’une entreprise, les éléments qui entrent dans son élaboration méritent d’être pris en considération par un PDG ou un chef d’entreprise à tout moment du processus de croissance.

Ce plan décrit le mode de fonctionnement de votre entreprise, ses objectifs de croissance et de réussite financière, et la manière dont elle compte y parvenir. Essentiellement, le plan expose le comment et le pourquoi de l’entreprise.

Les éléments clés sont les suivants :

  • Un énoncé résumé de mission
  • Les besoins prévus en personnel et en équipement
  • Stratégie de marketing à court et à long terme
  • Plan de financement et la capitalisation prévus
  • Les grandes lignes de la structure de gestion et des processus opérationnel

Un Business Plan pertinent aide les dirigeants à se concentrer sur ce qui est vraiment important pour l’avenir de l’organisation, et c’est toujours une étape importante de la planification stratégique.

Autres conseils à garder à l’esprit :

Adaptez le Business Plan à votre public cible.

La plupart des Business Plans sont destinés à être lus par des investisseurs ou des prêteurs potentiels et sont donc considérés comme « externes ». Mais les aspects d’un Business Plan concernant, par exemple, la gestion efficace des ressources humaines, sont généralement destinés aux cadres et autres personnes au sein de l’entreprise, et sont donc considérés comme « internes ».

La formulation du document doit être adaptée aux personnes qu’il est censé informer et convaincre.

Visez haut avec la vision, restez réaliste avec les objectifs.

Les Business Plans incluent souvent une forme de déclaration de vision, décrivant à la fois l’objectif fondamental de l’entreprise et la direction que ses dirigeants envisagent de prendre à l’avenir. Il doit mentionner la vision de l’entreprise, mais il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails.

En revanche, les objectifs de l’entreprise doivent être ancrés dans la réalité, c’est-à-dire qu’il faut bien comprendre le montant probable du capital disponible, les ressources opérationnelles et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée. Les objectifs, dûment réalisables, constituent un élément clé du Business Plan.

Incluez toutes les données pertinentes.

Un Business Plan solide devrait inclure des informations sur :

  • Le nombre de nouveaux clients que vous comptez acquérir
  • L’implantation physique de l’entreprise et son organisation opérationnelle, les fournisseurs suggérés et les types d’équipements nécessaires
  • Les données financières, allant des prévisions de trésorerie et de ventes à l’état des profits et pertes anticipés.

Muni de ces données, un Business Plan solide vous permettra d’atteindre certains objectifs clés et de gérer l’opérationnel de l’entreprise tout en poursuivant vos objectifs de croissance.

Travaillez sur un calendrier réalisable.

Parfois, poussés par un enthousiasme précoce ou une passion entrepreneuriale particulière, les chefs d’entreprise se convainquent que les objectifs de leur Business Plan peuvent être atteints dans un délai irréaliste. Malheureusement, cette croyance infondée peut être une recette pour l’échec.

Au lieu de cela visez un délai réaliste ou, mieux encore, prenez en compte plusieurs délais pour voir quel plan d’affaires serait le plus utile aux publics externes et internes.

Utilisez un langage accessible et mettez le plan en forme pour qu’il soit facile à lire.

S’il peut être tentant d’inclure du jargon et des acronymes propres au secteur (en pensant que cela contribue à renforcer la crédibilité), les experts recommandent vivement une formulation qui facilite la compréhension des objectifs du Business Plan. Si le plan lui-même est trop long ou trop technique, vous perdrez l’attention de votre lecteur qui ne lira probablement pas le dossier jusqu’au bout.

L’objectif est de susciter l’intérêt de votre public cible, ne le bombardez pas avec des blocs de mots disgracieux, veillez à aérer suffisamment le texte et à alterner votre écriture avec des images ou des graphiques., et non de les rebuter.

Vous voulez en savoir plus sur l’opportunité de travailler à votre Business Plan et à la réussite de votre Plan Stratégique dans le cadre d’un cercle restreint et confidentiel de chefs d’entreprise ? Contactez-nous.